Usure et permutation

usure et permutation des pneus, à vérifier!

Ces deux éléments font partie des vérifications à faire sur un véhicule. Usure et permutation permettent donc sécurité et rendement!

Usure

Tous les pneus portent des indicateurs d’usure. Ceux-ci deviennent visibles lorsque la bande de roulement est amincie jusqu’à 1,6 mm ou 2/32 po d’épaisseur. Vous devez alors remplacer le pneu.

Le « test du sous noir » permet aussi de vérifier l’usure de la bande de rendement du pneu. Il s’agit alors d’insérer une pièce de un cent dans une des rainures en s’assurant de positionner la couronne de la reine vers l’intérieur du pneu. Ensuite, si on peut voir les pointes en haut de la couronne, il faut remplacer le pneu.

Vous devriez procéder à une inspection visuelle de chacun de vos pneus au moins une fois par mois. Lors de ces inspections, on devrait voir une usure généralement égale sur le pneu.

Quelques types d’usure

Usure prématurée aux extrémités
Pneu insuffisamment gonflé

Usure et permutation aux extrémités pneu mou dégonflé

 

Usure au centre de la bande de roulement
Pneu trop gonflé ou soumis à des vitesses excessives

Usure et permutation au centre du pneu trop dur

 

Repères d’usure exposés
Remplacer le pneu

 

 

Usure d’un seul épaulement
Parallélisme déficient

Usure et permutation un côté du pneu problème balancement

 

Usure inégale
Parallélisme déficient ou pièces de conduite (amortisseurs, direction) doivent être ajustées

Usure et permutation inégale du pneu problème balancement

 

Pour l’un ou l’autre des problèmes indiqués, consultez l’un de nos aviseurs technique au 418 529-5379!

Permutation

Un autre moyen de favoriser l’usure uniforme de vos pneus et d’augmenter leur longévité consiste à en effectuer la permutation régulière.

Vous pouvez notamment vous référer au manuel du propriétaire fourni par le manufacturier du véhicule pour les détails. Mais sachez que la permutation ne devrait jamais inclure une roue de secours temporaire, ni une miniroue de secours.

En plus, moins d’indication contraire dans le manuel du propriétaire du véhicule, vous devriez effectuer la permutation des pneus tous les 10 000 km. Par contre, pour les véhicules de plus de 140 c.v., la permutation est recommandée aux 5000 km.

Vous pouvez aussi consulter l’un de nos conseillers pour obtenir une recommandation.